Ma pratique s’appuie sur le code de déontologie de la SF Coach, impliquant notamment le principe de confidentialité des séances et de respect de la personne et de son autonomie, deux principes qui me semblent essentiels.
Quelques précisions sur le coaching individuel :
Le coaching individuel vise à atteindre un objectif précis, en général professionnel, avec un nombre de séances limité (en général 8 à 12 séances d’1h30 à 2h, espacées de 2 à 3 semaines). Les objectifs poursuivis sont définis avant de commencer le coaching et font l’objet d’un contrat formalisé qui précise les objectifs poursuivis et les modalités concrètes de travail associées : nombre de séances, principes de travail, règles du jeu, etc. Dans le cadre d’un coaching pris en charge par l’entreprise, le contrat est tripartite : coaché – n+1 – coach.
Certains travaux peuvent être demandés au coaché entre deux séances : travail d’écriture, réflexion sur une question, mise en application de techniques…
Avant de s’engager, un RDV de prise de contact est proposé au coaché de manière à faire connaissance, identifier la ou les thématique(s) de travail et les modalités le plus appropriés.
Pendant les séances, les méthodes employées sont variées et choisies en fonction de votre besoin : échanges verbaux bien entendu, mais aussi : mises en situation, exercices créatifs, exercices de relaxation, appropriation d’outils pratiques, travail à partir de l’imaginaire…
Exemples d’axes de travail : prévenir et gérer les conflits, développer la création d’un esprit d’équipe, apprendre à gérer mon stress, mieux maîtriser mes émotions, apprendre à gérer les conflits, mieux gérer mon temps et mes limites, assainir mon rapport à l’argent, apprendre à lâcher prise et arrêter de tout contrôler, mieux m’exprimer en public, préciser mon projet professionnel, m’aider à traverser une crise, développer la confiance en soi, mieux déléguer et prioriser…