Pourquoi consulter ?
Face à un enfant, pré-adolescent ou adolescent en détresse naissante ou avérée, il est capital de réagir avec l’aide d’un professionnel. Il est difficile pour la plupart des parents de faire cette démarche, car elle est souvent vécue avec des sentiments difficiles : culpabilité, peur, exaspération… Faire cette démarche, c’est aider son enfant à construire sa personnalité de manière aussi solide et harmonieuse que possible, et l’aider à traverser les épreuves de sa vie -actuelle et future.
Voici quelques exemples courants de motifs de consultation :
- Epreuves de la vie : divorce des parents, conflit familial, adoption, maladie, mort d’un proche, accident, agression, violence ou humiliation à l’école, désillusion sentimentale, arrivée mal vécue d’une frère/d’une soeur, événements familiaux perturbants
- Troubles comportementaux : agressivité, irritabilité excessive, timidité excessive, enfermement dans une activité (jeux vidéos…), difficultés relationnelles
- Conflits ou tensions avec les parents, difficultés de communication
- Manifestations somatiques sans cause médicale : troubles du sommeil, énurésie, vomissements, troubles alimentaires, mal au ventre, maladies à répétition, pleurs inexpliqués, eczéma…
- Précocité
- Etats dépressifs
- Troubles du langage
- Difficultés d’apprentissage : échec scolaire, mal au ventre en allant à l’école, difficultés de concentration, difficulté à apprendre
- Difficultés excessive de séparation avec la mère
- TOC, phobie, anxiété
- Troubles du sommeil : réveils répétés, cauchemars…
- Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, orthorexie)
- Crise d’adolescence, fugue, idées suicidaires
- …
Le symptôme est une façon d’exprimer une souffrance qu’on ne peut pas dire. La thérapie va permettre à l’enfant ou l’adolescent d’exprimer sa souffrance, de se sentir profondément compris et de trouver comment faire autrement.
Souvent, un travail est nécessaire avec les parents pour les aider à aider leur enfant. Les rdv sont organisés en fonction des besoins spécifiques : enfant seul avec le thérapeute, enfant avec parents, rdv parents seuls « entre adultes », rdv avec un seul parent… Je propose le cadre le plus pertinent compte tenu de la situation.
Je suis en réseau avec des professionnels des soins aux enfants, ce qui me permet de vous orienter si cela s’avère nécessaire, vers des spécialistes ou d’autres confrères : psychologue pour faire un bilan, orthophoniste, psychomotricien, ostéopathe, sophrologue, psychothérapeutes (Gestalt, TCC, EMDR…), pédiatres spécialisés, consultante en lactation (pour les mères en difficulté d’allaitement), puéricultrice, services hospitaliers spécialisés, associations.
Comment fonctionne la thérapie ?
- Tout commence par un premier RDV avec les parents, avec ou sans l’enfant en fonction des circonstances. Cette première séance permet d’échanger sur la demande de thérapie et d’en poser les règles du jeu qui en font un espace sécurisé et fertile pour le jeune patient. Le cadre permet de préciser : confidentialité, fréquence et durée des rendez-vous, honoraires, conditions de report, d’annulation et de fin de thérapie…
- Les premières séances permettent de « s’apprivoiser » et de tisser une relation de confiance entre l’enfant ou l’adolescent et le thérapeute. Si besoin, un point peut être fait avec les parents à l’issue de ces premières séances. Dans tous les cas, l’enfant ou l’adolescent doit être suffisamment d’accord avec la démarche pour que le jeune patient et sa souffrance puisse s’y déposer pleinement.
- En général, des séances de soutien à la parentalité sont également proposées : avec les deux parents, ou avec un seul parent.
- Le contenu et les méthodes de travail dépendent de chaque enfant, de sa problématique, de la situation familiale, et bien sûr de la personnalité du thérapeute qui se prête au « jeu/je » de l’enfant : jeux, dessins, mises en situation, dialogue, écriture, relaxation, respiration, jeux de rôles, collages, arbre généalogique…