Troubles alimentaires : et les parents ?

20130311-223021.jpg

Les parents dont l’enfant souffre d’un trouble alimentaire (anorexie, boulimie…) sont eux-mêmes en détresse : voir son enfant « perdre pied », et ne pas comprendre, se sentir impuissants. Ils sont inquiets et traversent souvent de profondes remises en question : qu’a-t-on mal fait ? Qu’est-ce qu’on a pas vu / pas entendu ? Est-ce parce que… ? . Les parents ont besoin de comprendre, d’avoir un peu de prise sur une réalité qui leur échappe.
Face à son enfant pris en charge par une équipe médicale et psychothérapeutique, la tentation est grande pour les parents de tenter eux aussi de « soigner » leur enfant, de devenir son infirmier en quelque sorte. Il est important qu’ils gardent leur rôle de parent et qu’ils soient attentifs à d’autres dimensions que le symptôme : la vie familiale, les activités, l’échange et la communication, la vie amicale…
De nombreux soutiens existent à leur intention, et en premier lieu de l’information, qu’ils pourront notamment trouver sur internet via des sites comme anorexie-et-boulimie.fr : une mine d’infos sur les troubles alimentaires, la psychothérapie… Ainsi que des dates de groupes de paroles pour parents et familles.
À visiter aussi : les 10 commandements pour les parents d’anorexiques, et cet article déculpabilisant sur Psychologies.com.
Et puis, bien entendu, ce qui sera soutenant, c’est une relation de confiance avec le psychothérapeute qui va accompagner leur enfant dans son chemin de croissance et de prise de conscience, source d’apaisement.

IMG_0017.JPG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s